Parents + conscients
Parents bienveillants

Livre-parcours d’auto-coaching

...

...

Titre H2

Vous voulez développer votre bien-être et celui de vos enfants grâce à un cadre bienveillant laissant place aux échanges constructifs ?

Parfois perdus, perplexes ou soucieux de préserver un équilibre si précieux au sein de la famille, vous voudriez bien découvrir comment faire ?

Vous aimeriez, au travers d’un lecture à votre rythme, vivre un parcours d’auto-coaching, explorer pas à pas les composantes de votre parentalité, cultiver la clairvoyance et récolter les clés pratiques qui vous permettront de co-construire vos solutions en famille et avec votre enfant ?

Alors ce livre est fait pour vous !

Mêlant des concepts tels que coaching, neurosciences, parentalité positive, intelligence collective ou psychologie de l’enfant, ce guide pratique vous fera vivre un véritable parcours de développement personnel au travers d’exercices, d’outils et de cas concrets.

« La vie du bon côté » RTBF 20/07/2020
« Tendance première » RTBF 30/07/2020 : Lien brisé

Résumé du livre-parcours

En tant que parent, nous sommes parfois perdus, perplexes ou soucieux de préserver un équilibre si précieux au sein de la famille. Comment faire ? Ce livre à la fois simple, accessible et multi-approches, agréablement illustré, plein d’exemples, de conseils et d’exercices, vous permettra d’explorer, étape par étape, les composantes de votre parentalité et vous apportera de quoi répondre à vos questions pour ne plus agir « en automatique », épanouir la cellule familiale et accompagner au mieux vos enfants, sans doute, culpabilité, pression ou perfection.

Au travers de ce parcours mêlant coaching, neurosciences, parentalité positive, intelligence collective, psychologie de l’enfant, … vous cultiverez la clairvoyance, récolterez des clés pratiques et deviendrez pas à pas un Parent + Conscient, Parent Bienveillant, capable de co-construire, en famille, les justes solutions pour vous et vos enfants, pour aujourd’hui et pour demain.

 

« Il y a des tas d’écoles pour devenir médecin, kinésithérapeute ou mécanicien. Mais aucune école ne nous apprend à devenir parent. C’est un comble ! Alors qu’un des piliers les plus importants pour l’épanouissement de notre enfant devrait être celui-là !

Je suis papa d’une fille au doux prénom de Shana Luna et, moi aussi, j’ai commis des erreurs dans l’accompagnement de mon enfant. L’école de la vie ne nous apprend pas à les éviter. Pourtant, en les vivant nous apprenons de ces expériences. Finalement, la seule véritable erreur est de recommencer
la même erreur … C’est aussi simple que cela.

Quel dommage que ce livre ne soit pas tombé entre mes mains il y a une quinzaine d’années ; il m’aurait aidé à mieux construire ma relation avec elle. Ce que j’ai finalement réussi à faire en plusieurs années, ce livre m’aurait permis de le faire en quelques mois.

En tant que parents nous devons assumer plusieurs rôles : celui de jongleur, d’équilibriste, de guide, de passeur d’émotion, de douanier, de jardinier, d’éleveur d’âme, de défricheur, j’en passe et des meilleurs. 

Comment arriver à endosser toutes ces personnalités sans se tromper de costume et de moment? Nous avons tendance à oublier que notre réalité est juste une interprétation, mais en aucun cas elle est LA réalité ! Nous possédons tous des filtres (psychologique, culturel, éducationnel, etc.) qui la dénaturent et la transforment. Nous avons tendance à oublier que la nôtre est parfois très éloignée de celle de notre enfant. Souvenons-nous qu’il n’est pas une continuité de notre vie. Il ne nous appartient pas. Il a le droit d’être différent de nous ou de l’idéal que nous imaginions pour elle ou pour lui. 

L’éducation que nous avons héritée de nos parents est obsolète. Nous devons apprendre à désapprendre. Nous devons nous adapter au moment présent. La société a changé, ses limites se sont agrandies et ses libertés également.
Clémentine et Vincent nous proposent de changer de perspective, de prendre du recul, de percevoir la réalité sous un nouveau prisme. Ils nous suggèrent de définir les cadres, de répartir les tâches, de laisser à nos enfants le soin de découvrir le monde qui les entoure, de les rendre responsables sans les enfermer, de mieux dialoguer, de mieux partager, de mieux s’harmoniser avec eux et de mieux les comprendre.

Ce livre a quelque chose de magique : il est interactif. Grâce à lui, nous allons nous transformer en réalisateur afin de mieux diriger l’acteur principal du film de notre enfant (ou les acteurs principaux si notre galerie de personnages est plus grande). Les exercices qu’il contient ne sont pas anodins. Ils nous permettront de remonter le temps afin de mieux comprendre notre présent et de guider notre progéniture vers un futur plus agréable. Une jolie manière de les élever et non de les éduquer.

Cet ouvrage est également rassurant puisqu’il nous montre que nous avons le droit d’être imparfait. En tant que parents nous sommes en quelque sorte le miroir de nos enfants. Si nous ne respectons pas les règles devant eux, comment pourraient-ils les respecter eux-mêmes ? Si par exemple un ami nous appelle à l’improviste et que nous lui disions : « Oh, désolé, je ne peux pas venir
te rejoindre ce soir, je suis en plein boulot », alors que nous sommes devant notre téléviseur avec un verre à la main, nous leur enseignons l’art du mensonge ! Prenons conscience du pouvoir de nos mots et de nos actions !

Si comme moi vous désirez apprendre l’écoute active, le partage du précieux présent, l’estime de soi, le pouvoir des mots, la théorie des petits pas,  ’authenticité, le pouvoir de l’intention, l’empathie, l’autonomie, la bienveillance, alors je sais que vous allez lire et relire ce livre. Il vous suivra d’année en année et se transformera au gré de vos nombreuses lectures selon votre maturité du  moment.

Encore une petite suggestion : utilisez les cartes à émotions évoquées dans ce livre. Elles sont un magnifique outil pour permettre à l’enfant qui a encore du mal à s’exprimer de montrer quelle émotion l’affecte. Une image peut alors être plus forte et plus simple qu’un discours !
Au fil de votre lecture vous vous rendrez compte qu’il suffit parfois d’une seule clé pour ouvrir la porte de l’épanouissement parental. Ici les deux auteurs vous offrent avec générosité tout un trousseau ! Et comme le soulignent Clémentine et Vincent : « La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut, c’est un déclencheur ! ».  Soyez curieux des pages que contient ce livre, elles déclencheront en vous
une multitude d’émotions pour faire du bien à vos enfants et, par la même occasion, vous faire du bien !« 

Carlos Vaquera

 

Carlos Vaquera est un chercheur d’émotions. Tour à tour mentaliste, créateur d’illusions, comédien, auteur, formateur, conférencier et artiste martial, il vit actuellement entre Madrid et Bruxelles.
Son dixième livre « L’émotion magique » vient de paraître aux éditions Acrodacrolivres.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre parentalité ? Le premier chapitre sera l’occasion de clarifier les éventuels changements souhaités. Savez-vous à quel point vous êtes déjà un parent formidable ? Vous capitaliserez les magnifiques ressources qui en attestent et vous seront bien utiles pour atteindre votre objectif. Seulement alors vous pourrez identifier les obstacles, évaluer l’impact de vos expériences, de votre propre enfance et définir votre parentalité épanouie, en différenciant réalité et idéal. Vous aurez ainsi une vision claire du chemin à suivre et de ce qui est important pour vous.

Cette seconde étape vous permettra d’explorer le cadre, ces règles du jeu qui permettent à la cellule familiale de fonctionner sereinement. En quoi fait-il partie de votre solution ? Comment poser les limites et fixer le cap avec bienveillance ? Tenir bon, céder, adapter ce cadre, quand, comment ? Que faire face à certaines difficultés ? Autant de questions auxquelles des pistes de réflexions et outils vous seront proposées en orientation « co-construction ».

Exemple :

Dire à son enfant qu’après cette dernière partie, nous arrêterons de jouer pour aller au lit car « maman a encore des choses à faire » permet à l’enfant d’anticiper la fin de cette période de plaisir. Cela lui fait comprendre ce qui est juste pour lui comme pour vous. Si besoin, à la fin du jeu, il est alors possible de lui rappeler ce qui a été convenu.

Exercice :

Identifiez deux situations où vous avez déjà fixé le cadre à votre enfant, et deux situations où l’absence de cadre défini au départ vous a posé problème dans votre relation avec lui (ou la famille), puis comparez.

Le leadership, cette capacité à faire grandir l’autre tel un jardinier, est au cœur du troisième chapitre. Vous y (re)découvrirez les conditions d’une relation harmonieuse à cultiver au quotidien en toute simplicité, et en particulier comment pratiquer la véritable écoute. Vous y collecterez également des clés utiles pour savoir motiver votre enfant et faire grandir ses talents naturels autant que les vôtres.

Le quatrième chapitre vous permettra d’enrichir et de renforcer ce lien précieux qui vous unit pour la vie. Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Après avoir répondu à cette question, puis exploré l’importance des émotions et autres ingrédients terreau d’une relation profonde et durable, vous ne manquerez pas de déjà vivre votre parentalité sous un angle plus bien plus serein et confiant… de quoi intéresser tout parent ou beau-parent en famille recomposée !

Et si vous ajoutiez un peu de stratégie à votre recette parentale ? Comprendre comment apprend votre enfant, ce qui le fait évoluer, le rôle des modèles et les paramètres-clés face aux difficultés d’apprentissage qu’il pourrait rencontrer est au cœur du cinquième chapitre. De quoi compléter votre boite à outil de parent-enseignant et renforcer vos solutions pour l’aider à apprendre et à s’épanouir !

Cette étape du livre dédiée aux étiquettes émotionnelles sera un tournant incontournable pour préparer le bien-être futur de votre enfant. Après avoir conscientisé la portée de vos paroles, vous remplacerez définitivement vos idées préconçues par un questionnement « intelligent » permettant d’accéder aux vrais besoins de l’enfant … base essentielle pour faciliter son évolution avec pertinence et bienveillance. Finis les fonctionnements toxiques, vous apprendrez à offrir reconnaissance et autonomie à votre enfant au travers de simples « trucs » faciles à employer au quotidien.

Puis vous apprendrez à différencier vrais besoins, envies et désirs de l’enfant, à clarifier vos intentions et à répondre à vos propres besoins autant qu’aux besoins spécifiques de l’enfant. Vous découvrirez les outils pour « explorer la face cachée de l’iceberg » et comprendre le besoin caché derrière le problème. Vous pourrez ainsi mettre en place les vraies bonnes solutions avec confiance, patience, en gérant les frustrations, et sans craindre les confrontations car vous saurez respecter les besoins de chacun afin de faciliter l’émergence de la solution mutuellement satisfaisante.

Cette dernière étape sera l’occasion d’un arrêt sur image pour visualiser votre évolution, célébrer l’épanouissement de votre potentiel parental et consolider vos apprentissages. Des clés de lecture pour apprendre et comprendre, je vous en offrirai encore : pour savoir adopter le rôle et la posture adaptée, pour gérer les conflits, pour aider l’enfant à devenir un adulte responsable, pour oser devenir
simplement « parent imparfait plus que parfait » … avant d’accéder aux dernières clés pour voyager
léger.

Finalement, à l’issue de ce parcours de Coaching Mental Parental, riche des 12 clés du Parent Conscient, Parent Bienveillant acquises pas à pas, vous aurez développé votre plein potentiel, saurez épanouir votre cellule familiale et accompagnerez désormais vos enfants différemment.

Inspirés du coaching mental parental, vous disposerez d’une boîte à outils, de nombreux « trucs et astuces » et de nouvelles clés de lectures qui vous permettront de vous poser les bonnes questions.

Vous serez ainsi capable de construire la parentalité qui vous ressemble et de développer, avec assurance, ensemble, vos solutions face à chaque nouvelle situation.

Soutien inconditionnel aux parents soucieux d’accompagner au mieux leurs enfants, ce guide pratique vous sera sans doute utile bien au-delà de votre lecture. Vous ne manquerez pas d’avoir envie d’y revenir et apprécierez ce livre « qui fait du bien aux parents » (Carlos Vaquera).

Témoignages de parents-lecteurs

« Ce mail juste pour te dire combien ma fille a apprécié ton livre.  Même si *** est petite encore, elle a instauré les routines imagées et la poupée des émotions.  C’est fabuleux ! »

Prénom

Nom

® 2024 – Clémentine Prouteau
Propulsé par OceanWP